16 - 30 mai

22 mai - Retour à la casa

 

Toits athenes

 

Bronzes

21 mai - Musée de l'Acropole

Monnaies
Le musée a laissé vide l'emplacement de la sixième cariatide emportée au British Muséum de Londres qui apparemment ne veut pas la rendre... Difficile de manquer ce "détail" de l'histoire qui n'en est pas vraiment un, d'autant que de nombreuses copies des bas-reliefs ou de statues indiquent clairement la couleur, "original dans tel ou tel musée européen..."
Ce superbe bâtiment de 4 étages et un sous-sol au plafond de verre présentant les fouilles sur site avant construction, regroupe l'ensemble des sculptures, bas-reliefs, objets de toutes sortes, statues, retrouvés sur le site de l'Acropole. On s'y perd et on tourniboule tellement il y en a ! La grande salle des "pigments" la plus étonnante, présente les statues avec des restes de couleurs et les recherches de pigmentation, les travaux de nettoyage et de restauration. Remarquable.

 

CariatidesVisageBasreliefs

20 mai - Athènes

Acropole 6Athènes, le temps d'un retour en bus et nous voilà sur l' Acropole. Aucune file d'attente en milieu d'après-midi à l'entrée près du musée. Nous redescendrons de ce rocher de pierre et de métal vers 19h, fatigués mais heureux d'être passés par là... Beaucoup de pierres au sol, beaucoup de métal, grues, échafaudages, soutiens, une rénovation bien lente apparemment et contestée , "où passe l'argent des entrées ?" entendons nous ici ou là... "un vrai cauchemar" disent quelques journaux... oui, il y a tout celà, mais bon c'est l' Acropole quoi !
Notre Acropole n'est pas désagréable du tout sous le soleil déclinant au dessus d' Athènes la blanche.
Acropole 7Acropole 4

 

Acropole 3Acropole 5Acropole 2

19 mai - Karathonas 2

Fleurs
Le chemin piétonnier qui conduit à la plage Karathonas depuis la ville est absolument superbe entre falaises et mer. Une belle balade de quelques km pour gagner la baie, déserte ce lundi, Nauplie travaille.
Nous en profiterons longuement.


ApparitionApparition

18 mai - Plage Karathonas

Pano plageDès le passage du petit col qui mène à la baie de Karathonas, c'est le choc. La large baie sauvage s'étale devant les yeux, pas de construction et une longue plage de sable blond bordée de grands eucalyptus et de tamarins qui donnent leur fraicheur en arrière plan. Un peu de monde ce dimanche, mais beaucoup de place pour poser sa serviette.
"Full, full, full, ici c'est trop full en été" nous dit le sympathique chauffeur qui nous dépose. Peu de restaurants et de chaises longues, une atmosphère familiale ce dimanche d'avant saison. Cette plage de sable très peu privatisée à quelques minutes de Nauplie... une aubaine pour les habitants qui ne s'en privent donc pas. Espérons que cela durera longtemps.

Ponton

17 mai - Nauplie 2

Plage arvanitias

Sous la fortersse Palamidi, la petite plage Arvanitias n'est pas très belle, blocs de béton et rochers usagés, gros graviers et galets encombrés d'algues, bâtiments délabrés... nous ne resterons pas très longtemps. Du monde, du bruit, fuyons !
 

16 mai - Nauplie

Nauplie jeu de boules
La forteresse de Palamidi construite par les vénitiens pour défendre leur colonie du Péloponèse est le site remarquable à Nafplio comme ils disent ici. 857 marches... nous les descendrons seulement ... on se fait déposer en taxi tout en haut au milieu des bus des ados.
Une longue balade bien agréable et meurtrière pour nos jambes.
Nauplie meurtrieres 4

Nauplie escaliers

15 mai - Nauplie

Nauplie art contemporainUne belle expo.

En fin de matinée, le taxi nous amène à Nauplie, jolie baie, belle ville, dommage, le front de mer est en travaux et occupé par des grands parkings tous véhicules. Nombreux groupes de voyages scolaires et les rues sont pleines d'ados ou de gosses qui se poursuivent en mangeant des glaces sous les bougainvillées.
Contraste marqué avec l'étape précédente.
Site d'art contemporain intéressant.
Nauplie galerie art exterieiur


 

Nauplie rue pietonne