Février 2

8 février

 

Le « El Paso de La Palma » a peu de choses à voir avec celui du Texas, frontalier du Mexique. Autant l’un se niche au creux d’un désert brulant, autant celui là se love dans les montagnes volcaniques vertes sous les immenses forêts de pins canariens au sol noir tapissé d’aiguilles en couches épaisses. Les pentes drus du Parc naturel de la Caldera de Taburiente, chaudière  immense, demi cratère de quelques millions d’années qui configure touite l'île et plonge dans la mer à l'Ouest, sont peu accessibles même si un réseau de sentiers les parcours et il faut être bien entrainé pour marcher là, sous la fraicheur des ombrages laissant peu entrevoir les sommets à travers des dénivelés très accentués.
Bon, Les Angles quoi, dit-on près de moi.
Franchement, quand même un peu plus pentu.
El Paso est aussi un gros village proche du volcan de Cumbre Vieja, un petit nouveau qui s’est formé à l’automne 2021 pendant 85 jours et qui a causé de nombreux dégâts matériels, maisons, infrastructures, entreprises agricoles. Les coulées de lave sont arrivées jusqu’à l’océan, au port de Tazacorte tout proche. Ils l’ont appelé Tajogaito.

Plan de sécurité
Dscn8728 large

 

A défaut de drône
Dscn8732 large

 

 

Pinus Canariensis
Dscn8741 large

9 février

 

J’ai fait un rêve. Devant la pression des croisiéristes et restaurateurs, le gouvernement français dépose à l’Assemblée Nationale une proposition de loi rétablissant l’âge légal de départ en retraite à 60 ans.

Façade aux trois portes
Facade

Parabole 1
Parabole 1

Parabole 2
Parabole 2

10 février



La grande vallée de Los Llanos de Aridane, urbanisée, au milieu des bananeraies qui s’étalent dans tous les sens, en plein air, sous serre, sur les plateaux en hautes terrasses, se termine par le port bananier et la belle plage noire de Tazacorte coincée entre deux falaises de laves anciennes étagées. Un joli petit village très allemand dont on nous dit que le ravin a été le point de départ de la colonisation de l’île par un conquérant espagnol fin 1492.
La route longe les longues bandes noires des dernières coulées de lave de la dernière éruption à travers lesquelles de gros travaux de rénovation des infrastructures détruites sont en cours.
« Non, vous ne pouvez pas aller là nous dit notre voisine de bus, la lave est encore chaude et quand il pleut il y a beaucoup de gaz toxiques. C’est interdit. »
Seules des agences agréées guident les touristes curieux à travers la zone du nouveau volcan pour une courte randonnée en boucle (5km) qui passe au plus proche du cratère fumant.


 

Belle vue
Bellevue

Plage de lecture
Plage de lecture

Dscn8759 large

Crabes barbusCrabes barbus

Eglise de rue en voie..
Eglise de rue

... de disparition
En voie de demolition

Balcon et terasses
Balcon et terrasses

11 février

Playa et glandouille à Tazacorte

Pieds nus dans le sable

Fumeroles

Fumeromes

Lave fraîche
Lave

Neige fraïche
Neige

12 Février

Surtout, ne pas quitter La Palma sans passer une matinée sur le site du nouveau volcan Tajogaite. C’est LE VOLCAN tout fraîchement sorti de terre. Un évènement planétaire.
Le site ressemble à des pistes de skis peintes en noir, immense, sur fond de mer et de lave noire, le cratère qui n’existait pas avant l’automne 2021. « Il faut s’imaginer ce paysage sans le volcan, dit le guide, avant, des forêts de pins,  des bananeraies, des hameaux, des fermes, là des vignes et une cave que je faisai visiter, les habitants sont partis le matin à la plage et n’ont pu revenir chez eux le soir, personne n’y croyait, l’éruption a duré 85 jours et a changé la vie de plus de 30000 personnes. »
Le paysage noir s’étale devant nos yeux jusqu’à la mer, les collines noires de cendres en couche épaisse sous les anciennes barres rocheuses, les arbres, pins canariens qui n’ont pas vraiment brulé et ont rapidement repris vie, les coulées de lave, désertes, qui ont agrandi le territoire de l’île dans la mer, et le volcan avec ses différentes bouches secondaires, son air de soufre et ses effondrements. Près de la mer Puerto Nao, toujours interdit, les gaz mortels sous le sol, partout, dans les égouts, remontent par les canalisations d’eau, les cendres chaudes encore, trop chaudes, la route, reconstruite, passe entre des murailles de lave noire brillante de fraîcheur, les maisons à moitié enfouies, recouvertes…
Pas de morts ici, dans cette vallée de l’Aridane très peuplée et poumon économique de l’île, mais les gens ont tout perdu, enfoui sous les couches de lave noire.
« Cette éruption ne fait pas que des malheureux, reprend-il, et il évoque les grands propriétaires, les aides de l’Europe et de l’état espagnol, leur redistribution, la pagaille sociale induite …
Une étonnante matinée, brillante, du noir sous un beau soleil.
Capture 12

Dscn8912 large

Dscn8874 large

Dscn8878 large

Dscn8868 large

Dscn8831 large

Dscn8873 large

Capture 13

13 février

L'aéroport de La Palma offre aux yeux des voyageurs en attente un beau paysage de bord de mer, piscines volcaniques colorées.
20230213 102120 large

14 février, fin du voyage

St Valentin, je vous offre une photo.St valentin