Créer un site internet

Janvier 4

24 janvier
Thakhet

La boucle de Kamouane, le "loop" disent les motards, est célèbre dans le monde entier (Enfin, le monde des motards et celui des voyageurs du Sud Laos) et dans les deux principaux livres de voyage qui nous accompagnent. Un relief inhabituel mais fréquent en Asie, grottes aux bouddhas jaunes et aux drapeaux rouges, rivières et lacs souterrains, spots d'escalade, anciens motards reconvertis en loueurs de motos.
On se fait une journée nature agréable en "tuktuk" et à midi une "laosoup" dans une gargotte en bord de route, histoire de vérifier que nos voisins du coin sont aussi embarrassés que nous pour manger des longs vermicelles fins avec des baguettes... histoires de rires donc à défaut de se comprendre par le langage. Une belle journée
Voir les paysages au ciel gris.
Voir un bonze pendu que je n'ai pu sauver.

Troisième oeil
Troisieme oeil grand


25 janvier
Thalang

Belle route vers Thalang au milieu des pains de sucre puis autour du lac, conduits par Han et Nao nos deux guides de la journée, souriantes et attentives. Belle grimpette sur cette échelle métallique de 500 marches au-dessus de ces rochers acérés, un paysage qui se mérite, dur, dur !
Tiens, il pleut, une belle averse et orage dans la nuit, nous avions oublié depuis notre départ. Une pensée pour les sinistrés récents après cette tempête Gloria qui a secoué le sud-Ouest de la France et le Nord de l'Espagne.
Voir les poses de Nao
Voir Histoire d'échelle


Ligne de crêtes
Ligne de crete


26 janvier
Thalang

Balade dans le petit village aux maisons majoritairement en bois et farniente au bord du lac au Phosy Guesthouse. Petits bungalows de bois au bord de l'eau, qui se remplit de motards le soir. Le temps est toujours à la pluie et il fait froid, on allume le feu de bois et çà manque de soleil pour l'apéro promis au petit soir par l'hôtel sur ce lac artificiel Nam Theun, un des plus grands d'Asie. Un barrage qui a porté loin l'électricité et l'irrigation dans cette région du Sud Laos. On se passera du coucher illuminé d'ors rougeâtres pour l'or, on a le bouddha...
Voir la mini série de la glacière
Oeil à tête d'or.
Oeil boudha grand


27 janvier
Thalang

Une belle balade à pied sur la berge de ce lac à la surface parsemée de morceaux d'arbres, ciel gris, atmosphère un peu particulière, vie de villages, de pêcheurs, de pirogues.
Partir en promenade au bord du lac

Atmosphère
Lac thaland grand


28 janvier
Thalang - Kong Lor

En voiture partagée avec un couple de bretons voyageurs comme nous et pas mal de points communs, afrique, pays visités. Nous divisons par 2 le prix de la voiture (90€) et nous passons une journée bien agréable dans ces beaux paysages de cette région.
Le soir, grand calme devant la grotte de Kong Lor que nous visiterons demain (7 km en bateau sous terre... )

On va bien voir ! enfin, dans le noir, pas vraiment...
Voir les arbres à l'eau

Flou de passage sur rizière verte
Flou sur riziere verte grand


29 janvier
Dans la grotte de Kong Lor

Imaginez une succession de dômes à hauteur de cathédrales ou à ras des têtes pendant 7km, une ambiance de lampes frontales jaunes et blanches qui font des soleils ronds sur les parois, quelques balises pour guider le piroguier, un bruit de moteur de taille herbe, de l'eau tout autour, des murs abrupts ou des plages de sable, quelques rochers suspendus la-haut, au-dessus des têtes, des passages à stalactites, ou stalagmites, des concrétions de toutes sortes, des entrées et des sorties sous les arbres et les falaises, et vous êtes dans une galerie souterraine des plus longues du monde. Fascinant. On regrettera beaucoup d'être allé là car on sait qu'on n'y reviendra pas.
La balade en pirogue dure 2h environ, AR, et toutes les pensées s'enchaînent dans ce monde de noir, de rochers et d'eau. Parfois la barque râcle le fond, parfois le fond est insondable, quelques rapides font mettre pied à l'eau, quelques repères guident le piroguier et l'on avance ainsi à 10 ou 15 km/h dans l'obscurité presque totale parfois.
La sortie au pied des falaises, ensoleillée, lève l'angoisse enchantée de ce moment vécu dans ce lieu ancien formé depuis plusieurs millions d'années et qui devrait en vivre encore quelques uns bien après nous.
En savoir plus c'est ici.
L'ambiance en photos c'est ici.
Les piroguiers c'est ici.
La série rouge c'est là.

Le monstre de la grotte
Monstre de kong lor grand


30 janvier 
En route vers le Sud

Ce matin, retour à Thakhet pour, demain, partir vers le sud et le Vietnam. De beaux paysages encore sur cette route, cette région nous plait beaucoup.
Ce soir pizza au menu.


Notre bus, c'est pas bidon!
Bus bidon grand


31 janvier
De Thakhet à Paksé

Départ 9h. Arrivée dans l'après-midi dans cette ville bruyante, tiens, beaucoup de français dans ce bus et des locaux bien entendu, on met les strapontins et çà rigole.

Le monstre des arbres
Monstre du mont phousy 2 grand

A SUIVRE ----->

×