Décembre 4

Agenda de décembre et la photo du jour

Mercredi 25
On bulle 4

Une plage où les Birmans se baignent tout habillés, au petit soir, jouent au foot, font des photos, vendent des souvenirs, des noix de cocos et des ananas, calme, ensoleillée ou ombragée. Voir les ombres chinoises aux selfies c'est ici.

Selfies
Selfies grand


Jeudi 26
On bulle 5

AZ Family, cet hôtel de bungalows sur la plage où nous avons logé, avec son restaurant "seafood". On vous le recommande très vivement, il est parfait.


Tables du petit soir
Dscn3054 grand


Vendredi 27
En bus pour Yangoon.

Un bus à peu près confortable sur une route pas confortable... Départ 6h, arrivée 21h... A travers la région de l'Arakan très cultivée, bord de mer, puis montagne, montagne, montagne sur un ruban de bitume à voie unique, ou/et des grands travaux d'élargissements poussiéreux sur des km... une longue arrivée dans la capitale par le nord du delta de l' Irrawady. une journée fatiguante où l'on a eu l'impresion d'être des bouteilles d'orangina ! La rencontre d'une prof parlant anglais, et de ses élèves nous facilite l'arrivée pour éviter la grande gare routière à 8h du soir. Un taxi nous amène sans trop de mal à l'hôtel Olimpic où nous établissons notre campement de base en centre ville.
Hôtel classique, sans touriste européen, banal et personnel accueillant. 37€, RAS.

 
Gare des bus de Ngapali
Gare des bus nagpali


Samedi 28
Yangoon, pagode Swhedagon

LE LIEU principal du bouddhisme birman, la Mecque quoi, ici les pèlerins trouvent le nirvana !
Un beau modèle architectural des effets de cette religion sur la brique de construction, le stuc et le cours de la feuille d'or à coller sur bouddha...
Beaucoup de monde, des pèlerins pour la plupart. Pour des photos c'est ici


Nats à la pagode

Les nats


Dimanche 29
Marché Boyoque

Un grand marché très asiatique traditionnel vivant face à un complexe ultra moderne qui ressemble au polygone de Montpellier, témoin de l'uniformisation conduite par un ultra libéralisme mondial au profit des grandes marques internationales.
Bon, vous avez compris lequel on préfère...
Un passage dans les rues animées (mais pas trop) au quartier indopakistanais, et on mange ( pas très bien) dans un restaurant branché...
Puis les jardins Maha Bandola entourés des architectures coloniales de la vieille Angleterre.


Le monstre du Maha Bandola Garden
Monstre du jet d eau grand


Lundi 30
Le tour de ville
Une journée fort intéressante pour découvrir les facettes contrastée de Yangoon. Après un passage devant le portail de la maison de Hang San Su Kyi dans le quartier résidentiel du lac Inya, la visite de la pagode Kaya en compagnie de mes copains les moinillons, s'avère des plus plaisante. La balade dans ce quartier très populaire près du fleuve où nous avions prévu de prendre un"waterbus" qui n'existe plus, s'avère finalement charmante à la rencontre de beaucoup d'habitants vraiment agréables, gentils, souriants, l'occasion de faire beaucoup de rencontres "sourires photos échanges". Retour avec le train périphérique, le "Circular", on ne peut plus local et nos copains les vendeurs de bétel ambulants. Une de nos meilleures journée découverte.
Le soir on nous invite à la soirée du personnel de l'hôtel. Entre fête de fin d'année scolaire et soirée rock métal. Une soirée birmane populaire où on se lache et tout le monde est content. Le whisky coule à flots.

Les vendeurs de bétel c'est ici
La série du train c'est ici.
Les moinillons c'est ici

La photo du jour c'est là
Visages en reflet grand


Mardi 31

Fin d'année.
Une journée de réflexion philosophique, à qui sont ces yeux, ces lèvres, ces oreilles, ces ongles de bouddhas ? Seraient-ils de femme ? LE bouddha serait-il LA bouddha ?  Tout çà c'est mauvais genre quand même. Mini série à voir ici.
Une journée de pagode,(une autre) , un peu spectaculair.
Une soirée de fête au concert populaire de la foire à la pagode Tautata...

Et une Bonne Année 2020 à toutes et tous qui lisez-çà.

Soirée danse du 31 décembre à Yangoon
Danse grand


SUIVANTE ----->