Décembre 3

Agenda de décembre et la photo du jour

Dimanche 15

Kalaw - Chalet refuge "Thitaw2" type rude montagnard.

Une ancienne ville de montagne des anglais qui venaient y prendre fraîcheur.

A la gare
Gare1929


Lundi 16
Train Kalaw - Lac Inlé

Un joli parcours avec  ce train cahotant, sifflant, grinçant, brinquebalant en tous sens à travers cultures diverses, vallées, plateaux, moyenne montagne, arrière de villages. 
Un voyage en train en Birmanie c'est à voir ici.

Le monstre du train
Monstre du train


Mardi 17

Pirogue au lac Inlé

Ce grand lac, entouré de sommets de moyenne altitude est un centre de vie important, cultures de toutes sortes, commerce, tourisme, ethnies différentes. La balade en pirogue, finalement peu de monde vu l'étendue, très agréable le matin, se ringardise un peu trop l'après-midi avec des passages obligatoires chez les artisans et vendeurs de souvenirs en nombre trop important et lassant par leur sourire tenace. Franchement irritant, ce temple aux "ladies not autorized" nous fait grincer des dents, ainsi que ces minables magasins ou sont exposées, assises à l'entrée des femmes dites "girafes" !
Malgré tout un beau village flottant de couleurs et de reflets, c'est ici.

Le monstre du Lac Inlé

Monstre tuyau


Mercredi 18
Marché des 5 jours

Les marchés ruraux changent de lieux tous les jours sur 5 villages différents. Celui de Maing Thaé doit ressembler aux autres : étalages au sol, allées encombrées, chalands nombreux, bruyants et affairés qui arrivent et qui repartent en pirogues, camions, nombreux restaurants. Ici, les ruraux apportent leur production et repartent avec des vêtements, objets divers, bimbeloterie chinoise. Des échanges souriants.

Au pays du sourire
Sourire1920


Jeudi 19
Kakku

Avec Tiou, la guide parlant français que nous avons engagée pour la journée et en voiture, départ vers Kaku dans la montagne proche. (Ce n'est pas exorbitant côté tarif: guide 35€ et voiture pour la journée avec le chauffeur 45€). On ne le regrette pas. Ce lieu aux 2300 stupas est assez édifiant, étrange, inhabituel. Ici, si tu veux restaurer un stupa démoli par plusieurs tremblements de terre successifs, t'auras ton nom sur une plaque comme bienfaiteur du bouddisme. Tiou explique les PA-HO de la montagne et les INTES du lac, deux ethnies Chan qui vivent dans cette région.

Un reflet pas vraiment habituel
Reflet kaku


Vendredi 20
En pirogue au lac Sankar

Une journée de balade sur l'eau ponctuée par des visites de pagodes et un passage sur les lotus/nénuphars en fleur.
Pour Nelumbo nucifera c'est ici

Et pour le tissage des fils de lotus c'est ici (vidéo Arte)

A la recherche du lotus bleu
Lotus


Samedi 21
Avion matinal pour Nagpali Plage avec Myanmar Airlines National. RAS

Ici, c'est comme on a prévu, la mer, les cocotiers, la plage, les arnaques de saison, le barracuda ou le calmar grillé...

Allez, un autre lotus
Lotus bleu 4 grand

 


Dimanche 22

On bulle 1
sur la plage aux cocotiers.

Devant les eaux bleues du Golfe du Bengale
Plage


Lundi 23
On bulle 2

Sur la riviéra birmane, Nagpalie Beach, plage préférée de la bourgeoisie de Yangoon (250km) et des vacanciers comme nous. Une longue route côtière chargée d'hôtels, de restaurants, de boutiques. Une bande de cocotiers large et assez préservée quoique jonchée de débris divers et désagréables, une belle plage dans des criquettes, de sable et de rochers volcaniques noirs ou ocrés d'oxide ferrique.
Si vous voulez voir la plage en question, c'est ici.

Le monstre du Golfe du Bengale

Monstre du golfe du bengale grand


Mardi 24
On bulle 3

Sur cette côte, les pêcheurs au travail ramènent des bons petits poissons et autres denrées marines que nous consommons agréablement le soir sur la plage.

Vacances à la Hulot
Vacances grand


SUIVANTE ----->