Atelier Roman Oral Collectif

Roc presentation2 page 1

 

Roc presentation2 page 2

Roc presentation2 page 3

Roc presentation2 page 4

 

Présentation

En cette fin d’année 2018 pendant laquelle une partie de la France se tâche de feu et de sang, j’ai décidé de partir en voyage virtuel au Moyen Orient avec plusieurs personnes,  arrivées de Syrie, Iran, Irak, ces dernières années, d’origine et de sensibilité Kurde ou palestinienne, au cours de  rencontres plus ou moins informelles, de discussions improbables, pour eux, elles, apprentissage du français, pour moi écriture initiatique à la recherche incertaine d’un nouveau roman.

 Au début, 6 personnes vont participer plus ou moins régulièrement les jeudis après-midi de 14h à 16h. Le groupe va s’étoffer ensuite et aujourd’hui nous sommes 10 participants.
La parole se libère petit à petit, devient joyeuse, parfois franchement hilarante, ce qui permettra au roman de se construire progressivement.

Au fil des séances, je prends conscience de la motivation qui prévaut autour de la table : ils, elles sont là pour parler français, car finalement, en dehors des rencontres administratives ou des formations diverses, être réfugié c’est d’abord se retrouver entre soi, ce qui ne facilite pas vraiment l’apprentissage de la langue.

Asantiago11

Photo: Guy Catalo