Faudra-t-il attendre les 50 ans réglementaires pour sortir des tiroirs des archives de l’OFPRA ces récits de la vie d’aujourd’hui, comme cela fut fait récemment dans notre région Occitanie particulièrement, pour les réfugiés espagnols de 1939 menacés de mort par Franco. Une période appelée pudiquement le « retrait », la « retirada » en espagnol.
C’est d’aujourd’hui, de demain dont il faut parler au plus vite alors que le gouvernement français actuel refuse de laisser entrer sur notre sol quelques centaines de personnes menacées de mort dans leur pays et participe à leur refoulement vers des camps aux conditions de vie insalubres, sinon à leur noyade par omission dans les eaux si bleues de notre chère Méditerranée.
Le projet des « 1 001 PETITS PAPIERS » venus du Moyen-Orient c’est recueillir la parole d’autant de personnes ayant fui leur pays sous les bombes et demandant l’asile en Occitanie, en France, c’est rassembler autant de représentations personnelles de cette fuite, de ses péripéties, de l’accueil reçu ou refusé, rejoué sans fin parfois, de l’insertion réussie, de l’entrée dans un nouvel avenir plus ou moins incertain.
Cette proposition fait suite à la parution en octobre 2020 de « L’ENVOL des PETITS PAPIERS, un voyage en Syrie » roman et témoignage auto édité par l’auteur.
En savoir plus ICI
