Décembre

Agenda de décembre et la photo du jour

Mardi 3
Départ de Toulouse-Blagnac. Transit IstanbulIstanbul un aeroport tout neuf

Et malgré l'aversion que je peux avoir pour le président dictateur Erdogan, l'aéroport tout neuf, controversé est un beau jardin agréable et simple d'utilisation.

Turkish Airlines : très très bien.


Mercredi 4
On s'aperçoit pas vraiment  du passage de mardi à mercredi mais il a bien lieu...

Transit Bangkok. Boff.Transit bangkok initiation a la lecture

On y retrouve Alain et Marie, nos compagnons de voyage en Birmanie.
Le temps d'une initiation à l'alphabet local et on s'envole pour la troisième fois.
Arrivée à Mandalay en fin d'après-midi. Aéroport RAS. Service taxi très bien.

Hôtel Nan Bwe: RAS, 30€ avec pdj et picine. Classico.


Jeudi 5
Mandalay, par solidarité de manifestation, on marche toute la matinée dans cette ville bruyante, étendue, que je trouve assez sympathique, elle me  rappelle beaucoup d'autres villes en voie vers un modernisme qui n'arrive pas à juguler la saleté. Plastiques, égouts à ciel ouvert, fluides ou bouchés aux odeurs vives et entétantes, sols défoncés, passages piétons inexistants, publicités agressives, circulation gazolée et bruyante... Une marche en ville qui se calme lorsque nous arrivons devant l'enceinte du Palais Royal, soudain sur une promenade arborée nickel chrome et  bien reposante.
Le quartier des pagodes et temples majeurs de cette ville se concentre sous, autour, sur une colline. Plusieurs lieux attirent le bouddiste et le touriste, au pied et en haut de la colline sacrée. Nous on flâche bien sur Kuthodaw Pagoda, livre ouvert de 1700 stupas blanc contenant chacun une pierre plate gravée de textes sacrés, le "Canon bouddique" et son grand  échafaudage de bambou élevé là pour réfection du dôme du temple central.
Temple blanc 2


Vendredi 6
Mandalay
Après quelques épisodes de change d'argent et d'achats de billets pour le bateau du lendemain, quelques lieux attirent notre attention. Le chauffeur de la voiture louée, très patient, trace l'itinéraire et nous passons du fouillis du Marché  du Jade,  la pierre fétiche du coin, aux pagodes et temples reposants de Sagaing, élevés sur plusieurs collines et au fameux pont de teck d'Amarapura, claoufit de touristes et des boutiques qui vont avec. Un coucher de soleil très moyen, le lieu est très sale, le pont: boff à mon sens, l'exploitation touristique y est au maximum mais pas très classe...
Le Mahamuni Boudda Temple en revanche est lui très classe, marbré, policé, restauré, entretenu, un saint lieu important pour les Birmans qui achètent des minces feuilles d'or pour en tapisser la satue du "saint esprit" ramenée à grand frais de l'Arakan suite à guerres et pillages divers.
Piller l'Arakan, on dirait une habitude chez les Birmans...



"NO bags, NO ladies... et pas de spaghettis..." Ici, devant l' Eveillé, on est prié de prier séparé et sans se faire prier ! Passons.

Enfin, ces bouddas m'emballent !
Buddas emballes


Samedi 7
Irrawady
Une journée calme en bateau sur ce long fleuve traversant le Myanmar et qui nous rappelle beaucoup certain fleuve d'Afrique Sub-saharienne... avec arrêt dans un village de potiers... encore un air de déjà vu !
Photos à voir ici

Ici le monstre de l'Irrawady:
Image1
Et un exemple local de recyclage des journaux papiers:
Yan da bo 29


SUIVANTE ---->